Informations utiles

À connaître

Il existe des services qui peuvent vous faciliter la vie. En voici deux.

Le Chéquier Conseil ou Chéquier Création

Chez Acanthes Expertises, nous acceptons les chéquiers conseil et création. Des heures de conseils en partie subventionnées, voilà un sacré avantage pour les créateurs à la recherche de soutien. Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement.

Il s’agit d’une aide à la création d’entreprise qui se présente sous la forme de chèques pré-financés. C’est un outil qui permet aux porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise de bénéficier du conseil de professionnels pour élaborer leur projet ou gérer le démarrage de leur activité. Ce dispositif a été créé en 1995 par l’État, très avantageux, il offre aux créateurs des heures de conseils à des tarifs abordables puisque 75 % du coût horaire de la consultation est pris en charge.

En quoi consiste un chéquier conseil ?

Chaque chéquier comporte six chèques pré-financés d’une valeur de 45,74 euros. Le coût de l’heure de conseil est fixé à 60,98 euros par l’Etat. Le créateur doit donc verser au prestataire 15,24 euros par heure de conseil facturée. Tout porteur de projet peut bénéficier de trois chéquiers dont deux maximum avant la création. Ils sont nominatifs et ont une durée de 12 mois après leur délivrance.

Qui peut en bénéficier ?

Ils s’adressent en particulier aux demandeurs d’emploi, aux personnes en difficulté et aux jeunes. Les bénéficiaires sont :

– Avant la création : toute personne qui remplit les conditions d’éligibilité au dispositif Accre.

– Après la création : toute personne ayant eu l’Accre. Les allocataires de l’allocation-solidarité spécifique (ASS).

À quelles prestations le créateur a-t-il droit ?

Avec ces chéquiers, le créateur peut demander conseil à des experts-comptables, des avocats, des fiscalistes, des notaires, des juristes, des consultants informatiques, des experts en communication… Il faut néanmoins que les structures dispensant tous ces conseils soient agréées par le préfet du département qui réalise la liste des organismes et/ou experts habilités à recevoir des chéquiers conseil.

Quels en sont les avantages ?

La délivrance des chéquiers intervient normalement dans les 8 jours suivant la demande. Par contre, les délais peuvent atteindre 3 mois dans certaines régions. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à appeler la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) pour avoir des informations sur les motifs de retard.

Et les inconvénients ?

La délivrance des chéquiers conseil n’est pas réalisée partout de la même manière. Certaines DDTEFP ont supprimé l’attribution des chéquiers-conseil.

À qui s’adresser ?

La demande de chéquiers conseils doit être réalisée auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) maximum 12 mois après la création effective de l’entreprise.

Acanthes Expertises accepte l’utilisation de ces chéquiers.

Le Passeport Entreprendre

Délivré gratuitement aux créateurs, il constitue le fil conducteur de votre projet de reprise ou de création d’entreprise.

Qu’est-ce que c’est ?

Délivré par la CCI du Beaujolais, cet outil permet aux créateurs et repreneurs d’avoir accès à de nombreux avantages. C’est un fil conducteur pendant toute la phase du projet.

Quels sont les outils proposés ?

Le passeport donne accès à un entretien avec un conseiller CCI, des outils méthodologiques pour la création et l’analyse des besoins, des conseils gratuits des partenaires du réseau et la validation du projet par un Comité Technique local. Lorsque le projet est validé, d’autres outils sont disponibles : un accès à des prêts bancaires préférentiels, le suivi de l’entreprise durant trois ans et un accompagnement et le suivi d’une garantie bancaire d’OSEO.

Qui peut en bénéficier ?

Cet outil est gratuit et disponible pour toutes les personnes intéressées par l’entreprenariat (français et étrangers parlant la langue française).

Quelques liens qui peuvent vous servir…

Nous avons recensé plusieurs liens qui peuvent vous être utiles.

Business Story

Un site qui vous guide dans le processus de création d'entreprise.

APCE

Ce site est dédié à la création d'entreprise. Il met à votre disposition des dossiers explicatifs concernant les démarches à suivre pour les créateurs, les repreneurs ou cédants, les nouveaux chefs d'entreprise, les professionnels décideurs et les enseignants.

CCI

Ce site permet de donner des conseils et de guider les créateurs et repreneurs d'entreprise, les auto-entrepreneurs ainsi que les jeunes entreprises.

Impôts.gouv

C'est le site officiel de la direction générale des finances publiques. Il permet de déclarer et gérer ses revenus, déclarer et payer ses impôts des sociétés et sa TVA ou encore déclarer ses données sociales.

Infogreffe

Ce site assure la diffusion de l'information juridique et économique sur les entreprises pour le compte de l'ensemble des greffes des Tribunaux de commerce français. Il a pour but de faciliter l'accès à ses services et permet de dématérialiser les principales démarches auprès des greffes. Vous pouvez également y commander un extrait Kbis (la "carte d'identité" d'une entreprise).

Legifrance

Vous y trouverez l'ensemble des règles de droits avec des articles du code pénal.

RSI

C'est le site officiel de la protection sociale obligatoire. Il est muni de dossiers explicatifs concernant la création d'entreprise pour les artisans, les commerçants, les professions libérales, juridiques, judiciaires et de la santé.

Sirene

Ce site rassemble des données économiques et juridiques concernant plus de 9 millions d'entreprises dans différents secteurs d'activité.

URSSAF

C'est un site utile pour les employeurs, les indépendants, les associations, les créateurs d'entreprise et les salariés. Vous pourrez trouver de la documentation, des barèmes, des dossiers règlementaires ainsi que la législation de votre profil.