Conseil et gestion

Acanthes Expertises > Nos services > Conseil et gestion

Nous sommes votre allié !

La vie d’une entreprise n’est pas faite que d’obligations fiscales ou juridiques. Acanthes Expertises vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité.

Nous vous conseillons tant dans l’analyse de votre situation que pour la mise en place de votre stratégie.

Choix du statut juridique et social, calcul des coûts de revient, validation de choix stratégiques, gestion de patrimoine ou transmission de votre entreprise, Acanthes Expertises vous conseille dans toutes ces étapes.

Choix du statut juridique

Faire le choix d’un statut juridique est une phase complexe et peu rassurante de la vie du chef d’entreprise.

Nous pouvons vous aider à choisir, en fonction de vos souhaits et de vos contraintes, le meilleur statut juridique : SARL, SAS, SNC, SCP ou entrepreneur individuel. Nous sommes là pour vous expliquer ce que tous ces sigles signifient et faire ainsi le choix le plus approprié.

Notre cabinet étudie vos objectifs ainsi que vos projets, et vous conseille sur la forme juridique à adopter. Nous sommes également capables de vous aider dans la rédaction des statuts de votre société.

Choix du statut social

La situation personnelle d’un dirigeant d’entreprise est liée à sont statut juridique (Société, entrepreneur individuel, etc).

Le choix du statut social représente une étape d’une très grande importance pour exercer un travail. En effet, il entraîne aussitôt des conséquences dans la vie du dirigeant d’entreprise. Ce statut peut être modifié mais cela peut s’avérer complexe.

Grâce à nos compétences dans ce domaine, ACANTHES EXPERTISES s’engage à vous aider dans la recherche du statut le plus adapté à votre projet.

La protection sociale d’un dirigeant d’entreprise nécessite de faire un point le plus concret possible sur vos attentes et vos besoins. Afin de vous proposer la meilleure solution, nous devons voir avec vous comment fonctionne votre régime de cotisation.

Coûts de revient

Le calcul des coûts de revient est un outil primordial pour la gestion de votre entreprise.

La connaissance de votre coût de revient vous permet de maîtriser vos relations avec vos clients dans toutes les négociations commerciales que vous pourrez être amené à entamer. Parce que vous connaissez vos coûts, vous pourrez établir des devis plus sûrs et vous saurez quelle est votre marge de négociation.

En effet, elle vous permet de fixer des prix de vente justes et équitables par rapport au niveau de rentabilité que vous souhaitez atteindre. Vos clients ont alors des prestations tarifaires qui répondent mieux à leurs besoins. Une bonne maîtrise de ces coûts vous permet également d’investir ou encore d’embaucher mais surtout, de vous démarquer de vos concurrents.

Notre cabinet vous propose alors de vous accompagner et de vous aider dans le processus de calcul de ces coûts.

Choix stratégiques

En tant que Chef d’Entreprise, vous devez régulièrement prendre des décisions importantes et stratégiques pour la pérennité de votre activité.

Nous vous aidons à établir vos tableaux de bord et à faire des projections économiques. Pour cela, nous mettons à votre disposition des outils fiables et précis d’aide à la décision.

En effet, de nos jours le fait de bien tenir ses comptes n’est plus suffisant pour garantir le développement et la pérennité de votre entreprise. Grâce à des outils concrets tels les tableaux de bord, les business plans et les budgets prévisionnels, notre cabinet vous accompagne et vous donne toutes les clés pour diriger au mieux votre structure.

Il est crucial pour toute entreprise de faire un budget prévisionnel complet. Celui-ci permet de réaliser les bons investissements pour la pérennité de votre entreprise. Grâce à notre expérience dans le domaine, notre cabinet vous aide à définir un plan stratégique concret assurant la cohérence et la crédibilité de vos démarches. Ainsi, nous nous engageons à réaliser une veille permanente sur vos budgets ainsi que sur votre trésorerie.

Transmission de votre entreprise

La transmission ou l’évaluation de votre entreprise est un projet qui se prépare à l’avance pour une réussite totale.

Vente, donation, liquidation, ces options existent lorsque vous envisagez l’arrêt de votre activité professionnelle. C’est une phase importante et souvent stressante sur laquelle il est nécessaire de bien réfléchir. ACANTHES EXPERTISES est là pour vous accompagner et vous donner les meilleurs conseils.

Concernant l’étape de l’évaluation, elle a pour objectif de déterminer la réelle valeur de votre entreprise à partir de critères définis. Le rôle de notre cabinet consiste à vous remettre un rapport comprenant la présentation de votre entreprise, les calculs réalisés et la valeur estimée de celle-ci. Il faut savoir qu’il n’existe pas de prix définis pour une entreprise. Néanmoins, il faut prendre en compte sa valeur de marché potentielle ou sa valeur patrimoniale.

La mission de transmission quant à elle nécessite un réel travail en amont. C’est une étape qui détermine la pérennité et la conservation de l’entreprise. Cela nécessite une étude approfondie de nombreux aspects de l’entreprise en question : fiscal, juridique, social mais aussi financier. Notre cabinet vous propose donc de vous accompagner et de vous conseiller au mieux au cours de cette période.